Vinaigre blanc et bicarbonate, 2 ingrédients qui ne font pas bon ménage
Véritables stars du ménage écolo, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ne font pourtant pas bon ménage. Si leur alliance constitue peu de risques, elle n’est pas non plus des plus fructueuses.
Pour un ménage efficace et écologique, utilisez-les séparément et pensez à faire appel à un homme ou une femme de ménage à Brumath !
Un ménage écologique à Brumath
Si l’environnement vous tient à cœur et que vous essayez autant que possible de limiter votre impact sur lui, sachez que nos agences ont également le souci de son respect. C’est pourquoi nos hommes et femmes de ménage à Brumath sont formé·es à l’utilisation de produits et de techniques de nettoyage écologiques.
Pour un ménage éco responsable en adéquation avec vos valeurs et vos convictions, vous pouvez faire appel à nos aides à domicile les yeux fermés.
De plus, nos hommes et femmes de ménage à domicile à Brumath interviennent aussi dans le respect des consignes et de votre intimité, avec efficacité et discrétion.
Pour en savoir plus sur nos diverses prestations de ménage et de repassage à Brumath, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions convenir ensemble d’un rendez-vous pour une visite gratuite d'évaluation de vos besoins !
Vinaigre blanc et bicarbonate, un mélange à éviter
Ingrédients de base d’un ménage écolo, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont dans toutes les cuisines. Si leurs propriétés en font des rois du ménage, leur alliance fait un bide et a un pouvoir nettoyant des plus limités.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate est un allié puissant pour le ménage. Connu pour neutraliser les mauvaises odeurs (en éliminant les bactéries), il est également anti-calcaire, dégraissant et désinfectant, ce qui en fait un champion pour nettoyer à fond cuisine et salle de bain.
Déposé dans une coupelle, il élimine les mauvaises odeurs. Mélangé à un peu de cire et quelques gouttes d’huile essentielle, il les neutralise et diffuse une agréable odeur pour une maison qui sent toujours bon.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un autre ingrédient incontournable quand on veut procéder à un ménage efficace et sans danger pour l’environnement. S’il est incompatible avec certaines surfaces et nécessite quelques précautions d’emploi, il reste un must have d’une puissance et d’une polyvalence inégalées.
Adoucissant pour le linge, il est un puissant anti-calcaire qui fera briller éviers et robinets. Vaporisé sur une éponge ou une microfibre, il désinfecte tables et plans de travail pour une maison saine et propre.
Aromatisé avec quelques écorces d’agrumes, de la lavande séchée ou des brindilles de pin, il redouble d’efficacité et parfume votre intérieur !
Un mélange peu utile pour le ménage
Séparément, ces produits sont les champions du ménage, mais, mélangés, ils perdent toute leur efficacité.
Les chimistes alertent régulièrement sur le résultat particulièrement inefficace que produit ce mélange, puisque la réaction chimique causée par la rencontre du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude conduit à la création… d’eau salée.
Le seul intérêt que représente ce mélange est l’effervescence que produit la réaction chimique qui, par son action mécanique, peut s’avérer utile pour décoller la saleté ou nettoyer et déboucher les canalisations.