Agrivoltaïsme : la révolution agricole passera par Brumath
Une exploitation de fruits rouges de Brumath mise sur l’agrivoltaïsme, des panneaux solaires semi transparents, pour relever les défis du changement climatique et remplacer avantageusement les tunnels en plastique.
Les bienfaits de l’agrivoltaïque
C’est à Brumath que le premier parc agrivoltaïque de France a été installé le 9 octobre 2023 dans une exploitation de fruits rouges. Cette installation, constituée de panneaux solaires semi-transparents, devrait permettre à la fois de produire une quantité d’électricité annuelle équivalente à la consommation d'environ une centaine de foyers, mais aussi de protéger les cultures des aléas climatiques et d’améliorer les conditions de travail.
Avec une installation d’environ 1440 panneaux sur une surface de 4 900 m2, la quantité d’électricité produite est d’environ 464 mégawattheures (MWh) par an. Outre la production d'électricité, l’installation agrivoltaïque répond également à une volonté et une nécessité de faire face aux aléas climatiques, qui ont des répercussions négatives sur les récoltes, comme le souligne Rosalie Guth, à la tête de l’exploitation “Au Pays des fraises” avec sa soeur Agathe :
On a traversé des épreuves difficiles avec ma sœur. Les tempêtes et la grêle sont les gros problèmes pour nous. Il nous fallait une solution et on a rencontré BayWa. Ils ont un joli site de production aux Pays-Bas, ils nous ont invitées et on s’est dit que notre avenir passerait par-là.
La solution à de nombreux problèmes
Ce sont d’ailleurs les 2 sœurs qui sont allées à la rencontre de BayWa r.e., une entreprise spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables. La technologie agrivoltaïque représente pour elles et de nombreux agriculteur·ices une alternative et une solution face aux problèmes et aux enjeux climatiques.
Il y a énormément d’incertitudes dans notre métier. Cette technologie nous offre une issue de secours au vu des conditions climatiques.
En effet, ces panneaux solaires semi-transparents permettent de remplacer avantageusement les tunnels en plastique, puisqu’ils laissent passer 49% de la lumière, ce qui permet la croissance des plants tout en offrant une meilleure protection des cultures pendant les intempéries.
De plus, l’installation va grandement améliorer les conditions de travail en évitant l’effet de serre produit par les bâches en plastique, rendant la température plus supportable pendant les fortes chaleurs. Sans compter le fait que les tunnels en plastique nécessitent d’être régulièrement remplacés, engendrant à la fois des frais et des déchets supplémentaires.
Vous avez envie de passer du temps au potager ? Ou de vous investir dans des actions et démarches en faveur du climat ? Libérez-votre emploi du temps avec une femme de ménage à domicile à Brumath !
L’emploi d’une femme de ménage à domicile à Brumath, une aide pour le quotidien
Le jardinage est à la fois un loisir propice à la détente et à la méditation et un moyen de subvenir à ses besoins en fruits, légumes et/ou herbes aromatiques. C’est également pour beaucoup une réponse face aux enjeux écologiques et climatiques, afin de favoriser la biodiversité et d’encourager la végétalisation.
Que ce soit pour s’occuper de son propre potager ou s’investir dans une association, l’engagement écologique exige du temps et de l’énergie qu’il n’est pas évident d’avoir au quotidien.
Pour faciliter votre engagement sans négliger l’entretien de votre domicile ni votre bien-être, faites appel aux services d’une femme de ménage à Brumath. Vous vous garantissez ainsi une maison impeccable et suffisamment de temps libre pour vos engagements et/ou votre bien-être.
Appelez-nous vite pour demander votre devis gratuit !