À Brumath, les écrits de Gustave Stoskopf sur le “Sentier des Artistes” !
La municipalité et l’Atelier d’alsacien de Brumath proposent aux habitants un sentier de promenade au Waldstressel appelé “Sentier des Artistes”. À la fois peintre, poète, journaliste, auteur comique et artiste, Gustave Stoskopf est aujourd’hui mis à l’honneur.
Au fil des sentiers forestiers, les brumathois et brumathoises peuvent découvrir les créations variées de ce “Molière alsacien” né dans la commune en 1869 : poésies, sketches, saynètes comiques… Quinze panneaux sont à lire ou à écouter grâce à des QR Codes à activer !
Si vous êtes amateur de lecture, vous possédez sûrement une bibliothèque. Mais pour conserver vos ouvrages dans la durée, vous pouvez adopter les gestes que voici :
- La bibliothèque : que vous ayez une pièce dédiée ou bien des étagères, il est important d’en prendre soin. Tous les deux ou trois jours, vous pouvez utiliser un plumeau pour enlever la poussière qui se dépose sur le dessus de vos livres et leurs tranches. Environ deux fois par an, pensez à vider entièrement vos étagères et à les dépoussiérer avec un chiffon en microfibres humidifié avec de l’eau savonneuse. Du haut vers le bas, veillez à passer sur l’ensemble des parois et dans chaque coin.
- Le coin lecture : pour un espace de lecture agréable, n'hésitez-pas à y effectuer un ménage global. Après le nettoyage de votre bibliothèque, pensez donc à passer l’aspirateur au sol et à le laver à la serpillière ou au nettoyeur vapeur. Enfin, terminez en aérant en grand. Dans un lieu assaini, vous pourrez ainsi lire en toute quiétude !
- Nettoyer ses livres : si vous avez des livres jaunis ou avec une odeur désagréable, il existe une astuce de bibliothécaire très simple. Dans un sac en papier, vous pouvez verser une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, y placer ensuite le livre à nettoyer et le fermer. Laissez reposer pendant une semaine puis sortez votre ouvrage et époussetez-le avec une brosse douce. Cela fonctionne autant pour les livres avec des couvertures en carton que pour les cartes postales et les journaux !
Nettoyer sa bibliothèque est particulièrement chronophage. Ne souhaiteriez-vous donc pas faire appel à du personnel de ménage qualifié pour s’en occuper ?
La minutie des femmes de ménage Centre Services
Que vous ayez besoin de nettoyer votre bibliothèque ou bien d’autres pièces de votre logement, Centre Services vous propose un service de ménage à domicile abordable et personnalisé ! Ponctuellement ou de façon régulière, des femmes de ménage rigoureuses peuvent se charger des tâches ménagères dont vous avez besoin ! Ainsi, pourquoi hésiter ? Pour plus d’informations, contactez votre agence Centre Services Brumath !